La réalité virtuelle (RV) s'invite en endoscopie bronchique

Le Centre Oscar Lambret propose à ses patients une technique d'immersion en réalité virtuelle dans le cadre d’une endoscopie bronchique. Même si tout est mis en œuvre par l’équipe d’endoscopie pour rassurer les patients et sécuriser le geste, l'endoscopie bronchique peut légitimement être considérée par certains patients comme un geste anxiogène et invasif.

 

La réalité virtuelle comme moyen d’atténuer l’angoisse liée à cet examen

 

Une nouvelle technique de relaxation basée sur l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle (RV) pourrait atténuer l'angoisse et permettre un meilleur vécu de l'examen. 

Depuis quelques semaines, un casque de RV est proposé au patient pendant l'endoscopie bronchique. Le patient est alors plongé dans une atmosphère virtuelle agréable faite de paysages apaisants et de musiques relaxantes. 

L'équipe d'endoscopie a souhaité évaluer l'apport de cette RV pour les endoscopies bronchiques dans le cadre d'une évaluation prospective avec questionnaires remplis par les patients recevant le casque de RV sur leur vécu et leurs avis. 

Cet outil de réalité virtuelle est déjà utilisé au Centre dans le domaine de l’algologie, de l’imagerie et de la radiothérapie notamment, mais il s’agit bien d’une première pour l’endoscopie bronchique. 

Merci à nos donateurs pour leur soutien précieux et le financement de ces équipements. 

 

Mieux comprendre l’endoscopie bronchique

 

L’endoscopie bronchique est une méthode d’exploration des voies respiratoires inférieures, en particulier la trachée et les bronches. Elle est réalisée à l'aide d'un instrument médical mince et flexible équipé d'une caméra à son extrémité.

Cet examen permet de visualiser les lésions endobronchiques et de les biopsier. L’endoscopie bronchique est surtout utilisée pour le diagnostic des cancers bronchiques et la réalisation des prélèvements bactériologiques. 

Publié le 12 mars 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail